Oui, bien sûr. Cependant, il y a certains aspects à prendre en considération tels que, par exemple, la qualité des composants, la commande numérique des machines-outils utilisés, ainsi que la stabilité, le professionnalisme et la spécialisation technique de l’industrie qui les produit (industrie médicale ou industrie métallurgique).
Les implants compatibles sont structurellement et mathématiquement similaires aux autres implants dentaires car ils utilisent les mêmes dimensions et les mêmes fichiers. Mais c’est le grade du titane qui fait la différence. Le titane grade 5 et le titane grade 23 (utilisés uniquement par les marques haut de gamme, car le coût de production et les machines de fabrication sont plus chers), qui sont de meilleure qualité, sont les plus utilisés. D’autres types de titane sont également utilisés pour la fabrication d’implants dentaires, mais ils offrent des prestations techniques inférieures et ne répondent pas aux exigences des normes CE et FDA. A partir de 2022, seuls les implants dentaires en titane grade 23 pourront être certifiés par les organismes internationaux (pour les certifications CE et FDA), les normes de sécurité ayant changé.
Un autre facteur qui fait la différence est le traitement de surface. En effet, de nombreux implants “compatibles” vendus en Italie sont fabriqués, malgré leur prix élevé, sans tenir compte de cet aspect essentiel pour une ostéointégration rapide et stable. Généralement, ces implants ne sont pas fabriqués par les industries scientifiques mais par les métallurgiques, à des fins purement commerciales, sans tenir compte de la matrice scientifique/médicale du produit. Le succès de S.E. Implants & Medical Technologies repose sur ces deux facteurs: le grade du titane utilisé (le titane grade 23, qui est de qualité supérieure, tant pour les implants que pour les piliers) et le traitement de surface, qui est plus précis, car il consiste en une séquence de trois étapes comprenant le nettoyage et la décontamination des résidus du traitement de sablage (SLA). En effet, nos fournisseurs sont des industries médicales, avec des laboratoires et des centres de recherche spécialisés dans le secteur médical. La pureté de la surface favorise l’ostéointégration, réduit de moitié les temps de récupération et améliore la capacité d’assimilation de l’os au fil des ans, minimisant les risques d’échec. Le brevet RSB développé par Straumann et Lifecore est également appliqué à nos implants dentaires, les faisant entrer, à bon droit, dans la catégorie des implants haut de gamme.
Implants dentaires compatibles: les avantages
Un implant dentaire est une structure qui remplace la racine naturelle d’une dent au moyen d’une vis en titane pur et biocompatible, qui est insérée par le chirurgien dans l’os axillaire ou mandibulaire.
Il faudra ensuite attendre une période allant de 3 à 6 mois pour l’ostéointégration, c’est-à-dire la connexion directe entre l’os vivant et la surface d’un implant. Pendant cette période, cependant, le patient peut porter une prothèse provisoire, qui sera ensuite remplacée par la prothèse définitive ancrée à la vis. La prothèse provisoire sera préparée par le prothésiste dentaire pour être similaire aux dents naturelles. Par conséquent, on peut dire que les implants peuvent vraiment changer la qualité de vie des patients, car ils offrent la possibilité de retrouver un sourire éclatant et de mâcher, mordre et parler correctement. Presque tout le monde peut se soumettre à une intervention d’implantologie dentaire dès que la croissance osseuse est terminée (soit à l’âge de 19 ans) et après évaluation de leur état de santé général. De plus, la présence d’une quantité d’os sain suffisante est un autre facteur décisif à la pose de l’implant. Par conséquent, les personnes âgées peuvent également recourir à cette chirurgie. Et, contrairement à une idée reçue, la pose d’un implant dentaire n’est pas douloureuse: l’anesthésie locale permet, en effet, d’éliminer la sensibilité au niveau des zones à traiter. Dans les jours qui suivent l’opération, il arrive parfois d’avoir une légère douleur qui peut être contrôlée par la prise d’analgésiques ou l’application d’une vessie de glace. Après l’opération, le patient peut manger, parler, sourire et mordre sans aucun problème.
Implants compatibles et le matériau le plus approprié: le titane
Généralement, comme mentionné précédemment, les implants dentaires sont vissés dans l’os après la phase de cicatrisation suivant l’extraction dentaire. Ainsi, au bout de 6 mois environ, l’implant dentaire sera intégré à l’os, c’est-à-dire que le corps de l’implant est tellement ancré dans l’os qu’il est très résistant. Le matériau est le même que celui utilisé pour la chirurgie de remplacement des articulations du genou, du poignet et de la hanche, mais aussi pour réparer et visser les fractures osseuses. Le titane est largement utilisé par les orthopédistes aussi parce que c’est un matériau hypoallergénique. En médecine, cela signifie également qu’il est biocompatible. Le titane est un métal de base, et donc inoffensif et bien toléré.
Les principales caractéristiques du titane utilisé pour les implants dentaires compatibles
Le titane est un métal aux caractéristiques intéressantes: il est résistant, léger et aussi biocompatible (c’est-à-dire qu’il est très résistant à la corrosion). Les propriétés suivantes font du titane un matériau particulièrement adapté à la fabrication d’implants dentaires:
- il est plus léger qu’un alliage d’or traditionnel;
- il n’altère pas le goût des boissons et aliments ingérés par le patient après la pose d’un implant dentaire;
- il est aussi solide que certains aciers;
- sa faible conductivité thermique permet d’éviter l’irritation de la pulpe dentaire;
- il est biocompatible;
- il est très ductile, ce qui facilite le travail;
- il permet de faire des radiographies diagnostiques sans retirer les implants dentaires.
Pour toutes ces caractéristiques extraordinaires, le titane est le matériau parfait pour la réalisation d’un implant dentaire, qui doit rester bien ancré dans l’os pour soutenir la prothèse. De plus, le titane favorise le processus d’ostéointégration, ce qui est extrêmement important.
Ces propriétés rendent le titane également adapté à d’autres utilisations, telles que:
- la construction de prothèses de hanche;
- la fabrication de coques pour les stimulateurs cardiaques;
- la préparation des clips pour sutures;
- la fabrication d’implants cardiovasculaires.
Le différent types de titane
Le titane utilisé en dentisterie peut être divisé en différentes catégories de pureté. Le Titane grade 1 correspond à la catégorie de pureté la plus élevée disponible sur le marché, mais il n’est pas utilisé car il est trop ductile et n’est pas toléré par l’organisme. En dentisterie, le titane grade 5 est le plus utilisé, mais uniquement et exclusivement pour ses coûts de production. Le titane grade 4 est utilisé par de nombreuses entreprises et marques italiennes et européennes, mais il est considéré comme obsolète car ses spécifications techniques sont nettement inférieures à celles du titane grade 5.
Le titane grade 23, qui est meilleur que le grade 5, est utilisé exclusivement pour les implants dentaires haut de gamme, car les coûts de production de ce matériau sont élevés.
S.E. Implants ne commercialise que des implants dentaires en titane grade 23: des implants dentaires haut de gamme avec d’excellentes propriétés mécaniques et une bonne biocompatibilité.
Conclusions
Aujourd’hui, le titane est sans aucun doute le meilleur matériau pour l’implantologie. En effet, les implants réalisés avec ce matériau sont capables de remplacer efficacement les dents manquantes et avec un excellent résultat esthétique. Des implants dentaires qui égalent les dents naturelles. Les implants compatibles, notamment, ont la même numérotation, les mêmes dimensions, ainsi que les mêmes fichiers que les implants haut de gamme. Cependant, le type de titane, le traitement de surface et les spécifications techniques sont des aspects essentiels pour éviter de mauvaises surprises afin d’économiser de l’argent. Avec des implants dentaires en titane de qualité, le patient peut reprendre la mastication sans problème et prendre soin de ses dents, avec une excellente stabilité à long terme.